Noisy May - T-shirt à imprimé et manches en dentelle
De manière générale, il n'y a aucune distinction entre et en France : les paires
mettre/maître
,
faite/fête
sont prononcées sans distinction, sauf parfois par des locuteurs âgés ou bien conservateurs (linguistiquement), et dans le théâtre. Cette distinction est en déclin dans le français de France depuis plus d'un siècle, et son existence échappe désormais à la conscience de l'immense majorité des Français, mais la distinction est encore nette en
français belge
et en
Hugo NynkaR Sac à bandoulière grainé cuir de vachette bordeaux
.
Les voyelles /a/ et ne sont distinguées que par une minorité (notamment à Paris ) : les paires patte/pâte , tache/tâche sont prononcées sans distinction. Ceci est encore plus vrai lorsque l'orthographe n'indique pas la présence possible d'un a postérieur : sable , cadre , cadavre sont toujours prononcés avec a antérieur. Les deux éléments du nom Jacques Chirac riment. La majorité des Français sont conscients de l'existence chez certains de cette distinction, qui était encore majoritaire dans les années 1950. De plus en plus, le phonème est remplacé par (ceci est moins le cas dans le sud et l'est de la France). Ainsi, les paires brin/brun , empreint/emprunt sont pour certains homophones. Bien que cette distinction soit maintenue par un très grand nombre de Français, ceux qui ne la font pas ne la remarquent souvent pas chez les autres, contrairement au cas de la distinction patte/pâte .
Il existe d'autres fusions phonémiques en France qui ne prédominent pas encore à Paris, dont certaines sont d'origine régionale ou marquées socio-linguistiquement. Les plus répandues sont sans doute illustrées par les paires homophones suivantes :
Cette remarque s'étend de plus au e caduc, par exemple pour le pronom le accentué, prononcé leu /lø/ dans « F ais-le ! ». En réalité, la prononciation ancienne en /lə/ de le accentué, sans arrondissement des lèvres, est actuellement très minoritaire en France, remplacée par /lø/ ou une articulation proche de /lœ/ .
À noter également :
Les prononciations suivantes sont fréquentes, mais pas toutes universelles :
POLITIQUE Ce proche de Jean-Claude Gaudin succède à Christian Estrosi, qui a repris son poste de maire de Nice…
J.S.-M.
Publié le 29/05/17 à 10h53 — Mis à jour le 29/05/17 à 11h09
Renaud Muselier, le 22 mai 2014 à Nice. — BEBERT BRUNO/SIPA
Il n’y a pas eu de surprise, ce lundi matin, au conseil régional : le candidat désigné par la droite Renaud Muselier a logiquement été élu président de l’institution. Il succède à
, qui a repris son poste à la
mairie de Nice
après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.
Renaud Muselier, 58 ans, avait été choisi à l’unanimité par les élus Les Républicains pour briguer la présidence de la région. Médecin de formation, ce chiraquien pur jus était auparavant premier vice-président du conseil régional. Il est également député européen depuis 2014.
Plus d’informations à venir sur 20Minutes.fr
New Look Pull à manches gigot
, « a décidé de reconduire le dispositif de sécurisation qui avait été mis en place à l’occasion de l’élection présidentielle »,
Lyle Scott CHECK Chemise bordeaux
. Les 50.000 policiers et gendarmes participeront avec
Maternity Robe courte plissée avec dentelle
à la sécurisation d’environ 67.000 bureaux de vote. « Dans chaque département, sous l’autorité du préfet, un important travail d’analyse et de coordination a été réalisé (…) avec les responsables de la police et de la gendarmerie nationales afin de préciser les modalités locales d’action », a précisé le communiqué.